Croisière

Publié le par Isis

La DAHABIEH, pour naviguer comme au XIXe siècle.

C'est une embarcation historique, qui passe inaperçue sur les eaux du Nil. La Dahabieh égyptienne a été remise au goût du jour par Wally Aziz, guide touristique qui s'est passionné pour ces bateaux incomparables, dignes de la civilisation de son pays.

Littérallement la Dahabieh signifie "maison sur un bateau".Depuis les temps les plus reculés, on ne pouvait concevoir un déplacement en Egypte que par bateau , les crues du Nil empêchant d'établir un vrai système de routes longeant le fleuve. Les Egyptiens ont appris à vivre grâce et avec le Nil. La barque solaire de Khéops est d'ailleurs très certainement la première forme de Dahabieh connue.

Fasciné par ces bateaux, le propriétaire des deux lazuli a longuement étudié leur histoire... au musée de la marine, à Paris. "Les Dahabiehs étaient des bateaux nobles, des bateaux de riches, très prisés au XIXe sièclee par les Anglais" explique Wally. Il s'inscrit dans la tradition et dénonce les "contrefaçons": "Sur les lazuli, il n'y a pas de moteur. Ceux qui en metent un sont obligés de modifier la coque. Le bateau  n'est plus fidèle à sa conception...". Ni à sa particularité d'avoir un faible tirant d'eau (60 cm) qui lui permet de venir accoster partout.

Voyager à bord du Lazuli, c'est donc avancer au gré du vent qui gonfle les voiles... ou tracté par un remorqueur. Un art art de naviguer, sans concessions à la modernité, auquel participe l'équipage, disponible et souriant. Au fait, d'où vient le nom  Lazuli? "De la pierre divine qu'est le lapis lazuli". C'est qu'en Egypte, les dieux anciens et leurs légendes sont partout. Y compris dans le lit du Nil..

 

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans voyagenegypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Isis,<br /> Quelle rêve de visiter l'Egypte sur une de ses petites merveilles, mais parait-il c'est hors de prix, tant pis, je me contenterais d'une mini croisière lollll<br /> Gros bisous et à bientôt.
Répondre