2007

Publié le par Isis

Le calendrier de l'Égypte antique, (également appelé calendrier nilotique) était axé sur les fluctuations annuelles du Nil et avait comme but premier la régulation des travaux agricoles au cours de l'année. Les Égyptiens définissaient d'ailleurs l'année comme « le temps nécessaire pour une récolte » et le hiéroglyphe qui la désigne est une jeune pousse avec un bourgeon (renpet).

Le calendrier égyptien était basé sur les cycles lunaires (30 jours à peu près) (cf. Lune) et la récurrence annuelle du lever héliaque de l'étoile Sothis (Sirius), vers le 19 juillet de notre calendrier. L'année était divisée en 3 saisons en fonction de la crue du Nil et de son impact sur l'environnement :

SA
x t
Akhet (Akhit) « Inondation » (3?t)
pr
r
t
ra
Peret (Perit) « Émergence (des terres) » (prt, décrue du Nil, germination, saison fraîche)
S mw ra
Chemou (Shemou) « Chaleur » (?mw, été, saison des récoltes et de leur taxation)

Chaque saison comprenait 4 mois de 30 jours chacun. Les cinq jours restants (six à partir de l'époque romaine) étaient appelés jours additionnels ou épagomènes. Ils étaient ajoutés à la fin du calendrier, entre le dernier jour de la saison Shemou et le premier jour de la saison Akhet. Les jours épagomènes étaient considérés comme jours de naissance des grands dieux d?État qu'étaient, dans l'ordre, Osiris, Isis, Horus, Seth et Nephthys. Chaque mois était découpé en trois périodes de dix jours, les décades. Les journées avaient une durée de vingt-quatre heures.

Les mois de l'année à l'époque des Ptolémées :

SaisonMois
Akhet Thout (Thot)
Phaophi (Pa n Ipt, celui de Karnak, Amon)
Athyr (Hathor)
Choeac ou Khoiak (kA Hr kA)
Peret Tybi (tA aAbt, l'offrande)
Méchir ou Mekhir (pA n mxrw, celui de Mekher)
Phaminoth ou Phamenoth (pA n ImnHtp, celui d'Amenhotep)
Pharmouti (pA n Rnnwtt, celui de Rennoutet)
Chemou Pachon ou Pakhon (pA n xnsw, celui de Khonsou)
Payni (pA n int, celui du ouadi)
Epiphi ou Epiph (ip ipi, fête de Ipipi)
Mésori ou Mesore (mswt Ra, naissance de )


Note : Les noms des mois sont donnés en langue copte avec leurs équivalents hiéroglyphiques du Nouvel Empire.

Le premier jour de la saison Akhet correspondait approximativement au début de l?inondation. Pour les Égyptiens, la montée des eaux était un événement majeur à plus d?un titre : d?une part, elle mettait fin à la saison sèche, et d?autre part, de son importance dépendait la qualité des récoltes, une crue trop faible pouvant entraîner une famine alors qu'une crue trop forte pouvait causer des inondations dévastatrices. La montée des eaux intervenait peu de temps après le lever héliaque de l'étoile Sothis (Sirius) dans le ciel égyptien. L'apparition de l'étoile constituait un repère indispensable au paysan égyptien, qui ne pouvait se fier au calendrier civil en raison d?un décalage de plus en plus important entre l?année civile de 365 jours et l?année solaire, année de 365 jours et 6 heures à peu près. Ce décalage était d?environ un jour tous les quatre ans. Cependant, après 1460 ans, il y avait de nouveau concordance entre les calendriers civil et solaire, le lever héliaque de Sothis coïncidant de nouveau avec le premier jour de la saison Akhet. Cette période de 1460 ans est appelée période sothiaque par les astronomes ; elle permet d?établir la chronologie de l?histoire pharaonique, car les Égyptiens ignoraient les dates absolues.

Bien qu'ayant abandonné très tôt leur calendrier astronomique pour un calendrier civil, les Égyptiens ne s'étaient pas pour autant désintéressés de l'astronomie, bien au contraire. On leur doit notamment les plus anciennes cartes du ciel connues et l'on sait qu'ils avaient une connaissance approfondie des phénomènes astronomiques, connaissance basée sur l'observation quotidienne et méthodique des astres.

Les astronomes grecs empruntèrent leur calendrier civil aux Égyptiens et, avec quelques modifications, il fut utilisé jusqu'à la fin du Moyen Âge.

 

 

 

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Le Nouvel an tombe le premier janvier, c'est le premier jour de l'année selon le calendrier grégorien. Le premier janvier correspond au solstice d'hiver pour l'hémisphère nord.

Le jour du premier janvier, il est de tradition d'organiser un grand déjeuner familial pour fêter l'arrivée de la nouvelle année en famille. Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s'échangeaient des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année.

Tout comme le réveillon, le repas du nouvel an doit être un repas d'abondance et de profusion.

La veille du nouvel an est le 31 janvier. Le réveillon donne lieu à une grande fête destinée à enterrer l'ancienne année et célébrer la nouvelle année. En fait, quand on parle de nouvel an on évoque généralement le réveillon de la saint Sylvestre qui a lieu le 31 décembre de chaque année.

 

Gui du nouvel an

Pour l'histoire du nouvel an

La fête du nouvel an ne s'est pas toujours déroulée le 1er janvier !

La tradition du Nouvel An remonte à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Les babyloniens organisaient une fête en l'honneur du dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Cette fête se déroulait au printemps.

Le nouvel an n'est pas toujours tombé le 1 er janvier, la date a changé selon les époques et les calendriers en vigueur. Sous le calendrier julien instauré par Jules César et le calendrier grégorien, le premier janvier est le premier jour de l'année. Avant et après Jules César l'année ne commençait pas le 1er janvier. Il faut attendre l'instauration du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII pour que l'année commence le 1er janvier.

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Publié dans fêtes - coutumes

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Bonsoir Isis,<br /> J'espère que tu vas bien, moi ça va, entre deux "atchoum" je me maintient mdrrrrrrrrrrrr<br /> Bisous, bisous<br />
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Bonjour Isis,<br /> Alors que deviens-tu ? <br /> Tu es retournée en Egypte ? ;o)<br /> J'espère que tu vas bien, moi ça va,o n se maintient ;o)<br /> Bisous, bisous et bonne journée ;o)<br />
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Bonne année à toi aussi Isis et je te souhaite que tu puisse repartir en Egypte cette année ;o)))<br /> <br /> Bisous, bisous
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