Nefertari

Publié le par Isis

Cliquer pour agrandir
Néfertari
Naissance : Egypte
XIXème dynastie thébaine

Néfertari est l'épouse préférée de Ramsès II. Le pharaon l'appelle la Dame de Charme, la Riche d'Éloges, la Belle de Visage et la Douce d'Amour. Son ascendance n'est pas certaine. Certain pense qu'elle pourrait être la fille du roi Séti et donc la soeur ou demi-soeur de son mari.



A 19 ans, elle est couronnée reine et grande épouse royale de Ramsès II lors de son accession au trône à l'âge de 25 ans. Elle prend le nom de Néfertari, la plus belle de toutes. Le harem est pourtant abondamment fourni d'épouses et concubines.

Le roi, grand bâtisseur et guerrier, fait construire en son honneur à Abou Simbel en Nubie, à coté de son sanctuaire, un petit temple dédié à Néfertari et Hathor, la déesse de la danse, de la musique et de la joie. La reine est ainsi divinisée. La reine intervient dans les affaires politiques et spirituelles du pays. Elle est associée aux cérémonies religieuses et aux longues négociations du traité de paix avec les Hittites. L'Égypte et la capitale de l'empire, Pi-Ramsès, connaissent l'opulence. Elle meurt à l'âge de 40 ans, bien avant son époux qui disparaîtra à l'age de 90 ans après 67 années de règne.



Mariée à Ouserma Rê (Ramses II)

Publié dans Mythologie égyptienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour <br /> votre blog est super.<br /> J'ai un forum sur l'egypte ancienne.<br /> http://akhenatoneternel.alloforum.com/<br /> Je serai ravie de discuter d'egypte ancienne avec vous.<br /> egyptologiquement votre <br /> Bonne année 2007<br /> ahhotep
Répondre
:
     Coucou, je suis allée visiter sa tombe: un des grands moments de ma vie ! ! ! Bisous du pays de Râ      @nne marie
Répondre
:
Bonsoir Isis,<br /> Un petit coucou en passant, j'espère que tu vas bien et qu'il fait pas trop mauvais par chez toi ;o)<br /> Aujourd'hui journée pluvieuse, tant pis lol<br />
Répondre
:
Kikoo Isis,<br /> Je te souhaite un bon week-end et j'espère avoir de tes nouvelles bientôt.<br /> Bisous, bisous<br />
Répondre
:
Kikoo Isis,<br /> Comment vas-tu ?<br /> Moi ça va bien, je viens de passer 4 jours de farniente, ça fait du bien lollll<br /> Mais bon, la reprise c'est pour demain ;o(<br /> Bisous, bisous<br />
Répondre